Tous mobilisés
contre le cancer de la peau

La protection solaire des enfants : un geste primordial

Jusqu’à la puberté, la peau des enfants est plus fragile et le système pigmentaire immature, ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV.

Plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions régulières et intenses pendant l’enfance et l’adolescence. Les coups de soleil de l’enfance font les cancers à l’âge adulte. Quel que soit le phototype de vos enfants, protégez-les et apprenez-leur à se protéger.

Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil. 

Protéger les enfants du soleil

  • Rechercher l’ombre pour leurs activités en extérieur
  • Eviter les expositions au soleil entre 11h et 16h (même s’il ne fait pas chaud)
  • Adopter des modes de protection physique : ombre, habits couvrants, lunettes de soleil filtrantes, chapeau à large bord, vêtements anti-UV adaptés pour les baignades.
  • Une crème solaire à indice élevé est un complément pour les parties du corps non couvertes. Il faut renouveler l’application toutes les 2 heures.

Protéger bébé de l’exposition au soleil – 1000 Premiers Jours : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/proteger-bebe-de-lexposition-au-soleil

Pour aller plus loin : Faudra-t-il un jour légiférer et rendre obligatoire la protection solaire des enfants et des adolescents en France et en Europe ?

Partager