Collage réalisé par Margot Lapprand dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux dangers de l’exposition solaire menée par l’association À fleur de peau.
Explications de l’artiste sur cette réalisation :
« Fin 2022, j’ai dessiné, imprimé, découpé et collé dans la rue 7 femmes et déesses phares de la mythologie. Chacune trouve sa place dans les rues de Besançon, du quartier des Vaîte jusqu’à Battant.
Elles sont accompagnées d’un qr code menant à un site internet où se trouvent des informations sur le lieu où elles sont placées, pourquoi précisément ici et pourquoi elles ?
C’est Aphrodite qui se dresse pour l’avortement, Gaïa en lutte contre la bétonisation des terres, Médusa condamnée par l’homme, Médée une sorcière comme les autres, Thémis rendant justice aux femmes oubliées, Artémis qui combat pour les animaux,et enfin Athéna qui protège.
Un chemin, un parcours, les leurs ou bien le mien.
La rue leur appartient ces quelques instants où l’art se rend accessible dans ce lieu où se mêlent les personnes, les échanges et les rencontres, les bonnes comme les mauvaises. On y rit, on y pleure, on y fait la fête, la manche et aujourd’hui on s’y pose des questions.
Dessiner des légendes connues de notre quotidien, les adapter et les relier à des questionnements, des obstacles.
Les utiliser pour intéresser, pour sensibiliser.
Trouver une utilité dans la technique et le langage de l’art.
Aujourd’hui Icare vient les rejoindre. Ce dernier, après avoir désobéi à son père, se retrouve puni. Ses ailes succombent à l’extrême chaleur du soleil, et la cire se met à fondre emportant Icare dans une chute mortelle.
Ne pas offrir sa peau au soleil, ne pas lui laisser la chance de s’en emparer, la protéger c’est aussi la sauver. »